ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
Macau, ma dispo
Encore une fois..

23/09/2024
 
 
 
 
28/07/03 
 
Le réveil fut dur mais très motivé par la matinée qui m’attendait, je préparais mes affaires de sport avec minutie : T-shirt, short de bain, bouteille d’eau, crème solaire, serviette, cookies, petite monnaie. 
 
Le trajet en bus fut rapide : Je ne sais pas pourquoi le chauffeur semblait bien énervé et n’hésitait à demander aux passagers s’ils souhaitaient descendre ou non aux arrêts de bus afin de passer sans s’arrêter le cas échéant. 
 
Ce matin, la mer était calme, le temps idéal ; pas de vent. David nous rejoignit pour les photos obligatoires avant le départ avec les 20 autres participants. 
La parcours de la « promenade » formait une boucle d’environ 8 km autour de Coloane , de Cheoc Van jusqu’au village de pêcheurs. L’aller fut très facile, avec un vent ¾ dos, des courants faibles, une allure modérée, de nombreux arrêts. 
Le retour beaucoup plus sportif. Le vent était de face cette fois-ci et soufflait plus. 
Le canoë frappait les vagues, l’eau pénétra à l’intérieur . Un moment, le courant nous faisait dériver vers le large.  
 
Epuisé, les yeux brûlés par la sueur et le sel marin, j’atteignis la rive de départ en 3ème position, David me suivit. Gloria accourut avec son appareil photo.  
 
Bref, c’était du sport comme on aime. 
 
Au mois de septembre, on est invité à participer à une compétition. 
 
 
29/07/03 
 
 
Réveil très tard, autour de midi.  
De toute façon, j’avais décidé de faire de ce lundi une journée creuse.  
Je passais le début d’après-midi à l’étude de langage HTML. 
Puis Aman me proposa de le suivre à son entraînement de foot.  
 
Le plus fun c’est que nous y sommes allés en scooter. Le scooter à Macau c’est le moyen de transport le plus pratique, rapide, dangereux, et casse-gueule.  
C’était vraiment super. Ca faisait longtemps que je n’était pas monté sur un 2 roues. Ce qui me fait le plus marré c’est le bruit de moteur de tondeuse à gazon de ces engins. 
 
En fait il voulait que je lui trouve le nom d’un joueur français qui ressemble à son style de jeu. Je sais pas comment ni pourquoi j’ai pensé immédiatement à Eric CARRIERE, joueur de l’Olympique Lyonnais. Il y connaît rien au foot français. Ce nom l’a longtemps laissé perplexe. Ici les gens ne connaissent que Manchester United et Beckham. C’est pour vous dire… 
 
P.S : Zidane signifie en Cantonnais, n’importe lequel, n’importe quoi. 
 
 
30/07/03 
 
Après les coutumes du matin ( café, séance de ménage, douche ), je me suis rendu au quartier de Iao Hon, le coin des bonzaïs. En discutant avec la vieille dame qui tient ce petit commerce j’avais compris que le nouvel arrivage était pour demain.  
 
Maintenant j’arrive un peu à parler et même à négocier les prix. Marchander est une rêgle d’or à Macau. Et je connais aussi la phrase qui tue : 
 
-« Peng di ngho’ jau maï » version cantonnaise 
-« moins cher je alors achète » traduction littérale 
-« J’achète si vous baisser le prix » traduction offcieuse 
 
 
Tout ne peut pas se négocier, nottamment dans certaines grandes surfaces et dans les restaurants. Mais en général il faut marchander. 
Un conseil : si vous ne parler pas la langue, utiliser une calculette, s’inscrivez-y le prix que vous souhaitez et montrer le au marchand. 
 
 
  
(c) eric marsault - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 30.07.2003
- Déjà 1055 visites sur ce site!